dimanche 3 août 2014

Port Médoc.




Je suis parti d’Arcachon jeudi 31 juillet à 7 h après avoir fait le plein de mes jerricanes. J’étais à quelques mètres des pompes et il a fallu faire une manœuvre pour les rejoindre, car le port a eu la mauvaise idée de les rendre inaccessibles à pied. Manœuvre parfaite, contrairement à celle de mon arrivé trois jours plus tôt ou je me suis retrouvé tête bêche, l’amarre arrière saisie au quai et l’étrave s’écartant en décrivant un demi-cercle. Avec une longue aussière, j’ai pu ramener le nez du voilier au ponton face au clapot rentrant ce qui n’était pas plus mal pour mon confort.
Vent de face, courant de face, houle de face, égale montagne russe. À la sortie du chenal après avoir passé la barre du Cap Ferret, j’ai établi les voiles et commencé à tirer des bords de près pendant 6 h. Le vent peu à peu a molli et j’ai mis le moteur alors que je voyais au loin Lacanau. J’ai de très bons souvenirs de Lacanau ou je fis une étape lors d’un de mes voyages en moto. Au petit matin du deuxième jour, je rentrais dans le chenal sud de la Gironde avec la marrée j’étais à 6 nœuds à 1200 tours. Je crois que si j’avais coupé le moteur je n’aurais pas été beaucoup moins vite.
7 h 45, je m’amarre au ponton visiteur, règle une semaine d’avance à la capitainerie et me reprend à deux fois pour accoster la place qui m’a été attribuée. Je pars en ville petit-déjeuner. Ce n’est pas si loin, mais il va falloir quand même que je déniche un vélo si je veux profiter de la pointe du Grave.
Je vais rester ici tout le mois d’août. Pour le moment, il n’est plus question de grand voyage, mais plutôt de grandes vacances au bord de l’eau.

1 commentaire:

  1. salut riri, c'est christophe gasnot,
    je viens de parcourir tes Récits ! que d'aventures et de surprises en tous genres dis moi . Comme on dit " la Mers est la seul juge et partie, quand on se retrouve face à Elle ".
    Parfois on doit changer le cap de nos Ambitions pour continuer nos rêves ! Alors bon vent sur ta nouvelle orientation. quand tu remonteras sur le nord, on essayera de faire une rencontre dans un port, peut être. penses si tu en as envie de monter vers le plein nord, avec les fjords de Norvège, nature sauvage !

    A bientôt,

    ps, v construire mon propre kayck, une aventure de plus, moussaillon

    RépondreSupprimer