vendredi 30 mai 2014

La Turballe, Port Joinville.



46°42.38N 2°21.04W

Le 28/05/2014

Il est 6h40 quand je passe les marques latérales du port de la Turballe. Il n’y a pas beaucoup d’air. Voile haute, moteur à 1400 tours, j’avance à 3,5 nœuds. J’ai le vent dans le pif, j’enroule le génois qui flotte, ce qui me fait gagner un demi-nœud. Au moteur, je me fais chier, installé confortablement sur le banc du cockpit, je commence une petite sieste. Pour traverser le chenal de St Saint-Nazaire, il n’est plus question de dormir. Entre les pêcheurs et les cargos qui rentrent, il y a du monde, mais ça passe.
A la cardinal ouest des bœufs, je touche un petit vent d’ouest, 3 Beaufort, je coupe enfin le moteur, envoie le génois et là, miracle j’avance à 5.5/5.7 nœuds dans une petite houle d’ouest.
Quelle différence avec ma première navigation pour venir à la Turballe. Tout fonctionne et je m’ennuie un peu. Je ne retrouve pas l’excitation de la jolie brise avec quelques rafales qui m’avait fait réduire le génois.
J’arrive à l’ile d’yeux à 5 h 30. Je rate la première place que je vise, déporté par le vent d’ouest, je me suis présenté trop lentement. Pour la seconde, un père et son fils sur le ponton me donnent un coup de main à m’amarrer.RAS.

Pas de vent.

Sillage


Passager clandestin


L'île d'Yeux


mardi 27 mai 2014

Bye Bye La Turballe



Après avoir passé une douzaine de jours à La Turballe à réparer ou installer :
Le câble de moteur, le Pilote automatique, le stick de barre, la survie, les bosses de ris, le four ENO, le Bus NMEA, la VHF, l’AIS, les plug-ins Opencpn, la météo Zgrib, tout est OK.
Départ pour Port Joinville, jeudi matin 28/05/14 6h. Météo OK, marée OK.


C'est mimi.



lundi 19 mai 2014

Si tout va bien



mise à jour le 20/05

Si j’ai reçu ma réexpédition de courrier, le pilote de chez Tyboat, la survie de chez Orange marine, le stick de barre de chez AD, si les prévisions météo tiennent…
Je parts en début de semaine prochaine pour port Joinville.


vendredi 16 mai 2014

Là où il y a de la gaine, il n'y a pas de plaisir !

Normal

Pas normal
Cette tête de gaine dessertie m'a causée du soucis.

Arzal ,la Turballe



15 Mai 2014, il est un peu plus de 6h00 quand Daniel arrive au ponton d’attente. Avec Jean-Lou et son Gladiateur, ils partent faire une petite virée dans la baie, mais surtout il m’accompagne pour ma première sortie. On décolle à 7h00, moteur. Après Pénéstin on hisse les voiles, il n’y a pas beaucoup d’air. Sans vent, Anicca est un tank qui demande à avancer au travers et m’oblige à tirer des bords pour que les voiles se gonflent sur cette allure. Mon pilote ne fonctionne pas ! Il fait n’importe quoi. J’ai bataillé 2h00 sans résultat, je laisse tomber. Un dernier coucou à Jean-Lou et Daniel et c’est partie. Ça ne part pas vite, c’est la pétole, je sais déjà que je n’arriverai pas à l’ile d’Yeu pour ce soir. Pour avancer un peu, je mets le moteur en route et là, patatras, je n’ai plus d’accélérateur. Le moteur tourne au ralenti, embraye, mais ne prend pas de régime. J’enlève les capots moteurs et la décente, le câble n’est pas cassé, je ne comprends pas ce qu’il se passe. Soudainement, le vent forcit, je retourne à la barre. Waouh, le bateau marche enfin, il gite même un peu trop, la barre est dure, je la prends.Ça moutonne, j’embarque quelques embruns, c’est génial, mais il faut être raisonnable, je réduis le génois. J’aurais dû mettre mes bosses de ris, j’ai été un peu con.
Il est déjà 14h00, je suis à la barre depuis 7h00, je n’ai pas de pilote et le moteur ne tourne qu’au ralenti. Je me replie sur la Turballe. Je préviens le port que je suis peu manœuvrant. Après 2h00 le vent dans le né en faisant des 360° quand je n’avais plus de barre pour faire route, je passe la marque tribord de l’entrée du port et un agent m’attend pour me prendre à couple et me déposer au ponton visiteur. J’ai fait le bon choix, je laisse tout en vrac et fais une petite sieste de 2h00. Le soir, Bistrot et Pizzeria puis dodo demain est un autre jour.


Au revoir les amis,



Mercredi  14 mai, je prends l’écluse de 18h00 pour me mettre au ponton d’attente. Pascal est venu me tenir le bateau pour sortir du ponton. Gilles m’avait donné rendez-vous aux vedettes jaune pour me donner une grand-voile de secours, il monte à bord pour m’aider dans l’écluse. Tous les copains sont là et me donnent un coup de main à m’amarrer. Fredo est là malgré sa petite santé. Il lutte contre le crabe, il a un cadeau pour moi (une règle Gras). J’ai une pensée particulière pour lui en écrivant ces lignes. Ça frotte un peu dans l’écluse, mais avec tout ce beau monde, tout se passe bien. Jean-Lou et Daniel sont sur leur voilier et passent aussi pour le ponton d’attente. On part ensemble demain à l’aurore. Après un petit pot de départ avec les copains à bord d’Anicca, je range un peu et dodo.